Les coupelles d’amortisseur font partie du couple ressort-amortisseur du système de suspension d’une voiture. Elles sont indispensables et doivent être changées si nécessaire. Ainsi, au besoin de changer la coupelle d’amortisseur du Peugeot 308, cet article explique comment procéder.
Plan de l'article
Se rendre dans un garage
Pour changer une coupelle d’amortisseur 308, le premier réflexe est de faire appel à un garagiste. C’est d’ailleurs la manière la plus simple et la plus facile. Solliciter le travail d’un expert dans le domaine est la meilleure option pour sa propre sécurité. Le changement de la coupelle relève du quotidien pour les mécaniciens automobiles. Cela ne serait donc pas un problème pour eux. Toutefois, il est possible de le faire soi-même.
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Première étape pour changer soi-même sa coupelle
Pour changer sa coupelle soi-même, il faut garer la voiture sur un emplacement plat. À l’aide d’un cric, surélever la voiture et la sécuriser par des chandelles ou des cales. A ce niveau, il faut enlever la roue du véhicule, en commençant par les boulons de la jante. Lorsque la roue est retirée, l’étrier de frein est visible. Il suffit maintenant de chercher à séparer le système de frein et la suspension. Pour ce faire, il faudra ôter la biellette de la barre stabilisatrice. Après cela, il faut déconnecter le câble de l’ABS et le câble de frein.
Lorsque la suspension est désolidarisée, le système de frein doit être retenu par une chaîne ou un support. Une fois toutes ces étapes franchies, il faut ouvrir le capot du Peugeot 308 pour récupérer la coupelle de l’amortisseur. Elle est généralement située vers les essuies glaces au-dessus de la roue.
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Pour certains modèles, il est possible que le support des essuie-glaces bloque l’accès à la coupelle. Il faut alors retirer ce support avant de pouvoir enlever la coupelle.
Dès que la coupelle est atteignable, la butée qui entoure la ferrure circulaire fixée à l’aide de 3 écrous doit pouvoir être repérée. Il faut enlever ensuite la tige de l’amortisseur et le ressort. Ils sont fixés ensemble.
Après avoir retiré le ressort de suspension, il est possible de le compresser à l’aide d’un kit compresseur. Ce kit doit être destiné à ce genre de manipulation. Une fois le ressort compressé, la fixation qui relie le ressort à la tige peut être facilement retirée. Le ressort doit être progressivement décompressé pour démonter la tige. A ce niveau, l’ancienne coupelle peut être remplacée par une nouvelle.
Deuxième étape pour changer sa soi-même coupelle
Selon l’amortisseur choisis, il est possible d’amorcer manuellement le ressort un certain nombre de fois avant de le monter. Il faut ensuite remettre tout en place en reproduisant toutes les étapes dans le sens inverse avec les nouvelles pièces :
- Compresser le nouveau ressort,
- Intégrer la tige,
- Fixer les écrous,
- Positionner le kit sur la voiture
- Fixer la nouvelle coupelle.
Pour finir, il faut remonter tous les composants de la roue.