L’usage de l’éthanol dans l’univers de la carburation présente assez d’avantages. Grâce à ce biocarburant, certains problèmes écologiques peuvent être endigués. Cependant, toutes les voitures ne peuvent pas vous permettre de profiter de cela. Vous trouverez une minorité de véhicules qui soit compatible avec ce carburant vert. Toutefois, il existe des véhicules qui peuvent subir une adaptation. Dans ce qui suit, découvrez ici les voitures qui peuvent rouler à l’éthanol.
Plan de l'article
Quel type de véhicule peut rouler avec l’éthanol ?
L’éthanol est entré dans le monde de la carburation depuis quelques années. Son usage est seulement réservé aux voitures conçues à cet effet. Parmi toutes les gammes de véhicules qui existent sur le marché, il n’existe qu’une minorité qui peut fonctionner avec ce carburant végétal.
A lire aussi : La rénovation de carrosserie : une spécialisation intéressante pour les professionnels
Il s’agit par exemple des marques comme :
- Ford Flexfuel ;
- Peugeot Bioflex ;
- Saab Biopower ;
- Renault Bioéthanol, etc.
En dehors de celles-ci, retenez que les véhicules comme Volvo Flexifuel, Dacia Hi-Flex, Opel Flexfuel fonctionnent également avec l’éthanol. Cela est possible puisque dès leur conception, les fabricants ont déjà mis en place le dispositif qui permet de reconnaître l’éthanol comme carburant.
Lire également : Boîte de vitesses : les symptômes d'un problème
C’est pourquoi ces voitures n’ont point besoin de reprogrammation avant de rouler avec le carburant vert. Il est capital de savoir que le carburant à éthanol est également connu sous le nom d’E85. Dans ce cadre, il n’est plus rare d’entendre les spécialistes parler de superéthanol. Toutes ces dénominations désignent la même réalité.
Par quel moyen savoir la compatibilité d’une voiture avec l’éthanol ?
Vous pouvez savoir qu’une voiture peut fonctionner avec le superéthanol. Tout commence par la visite chez un garagiste. Cependant, vous devez vous assurer que ce dernier est spécialisé dans les « biomotors ».
C’est-à-dire qu’il possède une expertise inouïe dans le domaine de la carburation végétale. Après votre visite, ce garagiste pourra être en mesure de vous dire si oui ou non, votre véhicule à l’éthanol. Quand la réponse sera négative, vous verrez qu’il vous proposera rapidement une solution.
Il s’agit -là du seul moyen grâce auquel vous saurez si l’automobile marche avec l’E85. Toutefois, vous pouvez consulter le guide qui accompagne votre voiture à l’achat pour vérifier la compatibilité. Dans la rubrique « Carburant » ou « Fuel », des informations peuvent être données dans ce sens. Au cas où ces solutions ne marcheraient pas, veuillez contacter directement le fabricant pour plus de précision.
Existe-t-il des voitures qui ne peuvent pas rouler à l’éthanol ?
Bien évidemment, il existe des voitures qui ne peuvent au grand jamais rouler à l’éthanol. Cela signifie qu’il n’y a aucune action à mener pour changer la donne. En effet, les concepteurs de ces voitures n’avaient pas mis en place un système qui pourra aider ces véhicules à fonctionner avec l’E85.
Généralement, il s’agit des voitures fabriquées avant l’année 1993. En ce temps-là, c’est sûr que des études n’avaient pas été menées pour confirmer une éventuelle utilisation d’un carburant d’origine végétale. Notez alors que tous véhicules aux moteurs diesel sont écartés.
C’est possible que vous ayez une idée sur certaines marques et quelques types de voitures qui ne peuvent pas fonctionner avec le carburant vert. Il y a par exemple :
- la voiture Volkswagen TFSI à bi-injection, Dacia ou Renault3, 5 V6 ;
- Porsche Macan 3,6 L V6 ;
- Honda S2000, etc.
Il existe plein d’autres véhicules qui malheureusement ne peuvent pas vous permettre de profiter de l’E85.
Que faire pour qu’un véhicule roule à l’éthanol ?
Il est vrai que des solutions existent pour vous permettre d’adapter votre véhicule à l’usage d’un superéthanol. Toutefois, celles-ci ne peuvent pas marcher avec tous les véhicules. Seul un garagiste expert en biocarburant pourra vous notifier si vous pouvez ou ne pouvez pas faire la réadaptation.
Cherchez donc un expert dans votre zone. Utilisez internet pour une recherche rapide et économique. Une fois que vous l’avez trouvé, deux solutions de réadaptation s’offrent à vous. Soit, vous installez un boîtier de superéthanol, soit vous optez pour la reprogrammation directe de votre moteur. Quel que soit ce que vous auriez choisi, le prix afférent à l’opération est onéreux. Cependant, le résultat sera probant.
En trois étapes, l’expert pourra réadapter votre voiture. La première, c’est la réalisation du diagnostic. Lors de la deuxième visite, le boîtier sera posé et la troisième étape est consacrée à l’homologation et au contrôle. Dès ce moment, vous récupérerez les pièces indiquant l’opération effectuée.