Dès l’achat d’une voiture, plusieurs démarches administratives s’imposent à l’acheteur. Ce sont des démarches exigées par le code de la route et les lois relatives à la circulation routière en vigueur dans chaque pays. Au nombre de ces démarches, on distingue l’obtention de la plaque minéralogique et l’assurance du véhicule. Ce sont des éléments très importants pour l’autorisation d’un véhicule à circuler sur la voie publique. Le coût de ces papiers importants est déterminé en fonction de la puissance de votre véhicule. Il existe deux types de puissance à savoir : la puissance fiscale et la puissance réelle. Découvrez dans cet article la relation entre ces derniers.
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Quelle différence existe entre la puissance fiscale et la puissance réelle ?
La puissance fiscale est une unité de mesure destinée à calculer le montant des taxes à verser auprès de votre compagnie d’assurance. Elle est aussi utilisée pour déterminer le coût d’établissement du certificat d’immatriculation de votre véhicule. La puissance fiscale est exprimée en chevaux fiscaux. Pour déterminer le nombre de chevaux fiscaux, il est impératif de connaître la puissance réelle de votre voiture ainsi que son taux de pollution en gaz. Quant à la puissance réelle, elle représente la puissance DIN d’un véhicule avec le moteur en fonctionnement. La puissance réelle s’exprime de façon générale en kilowatt (kW). Comme vous pouvez le remarquer, un véhicule embarque à la fois deux types de puissances. Bien que leurs appellations soient similaires, ils dégagent en revanche de différences très remarquable. Par ailleurs, la puissance fiscale est calculée en fonction de la puissance réelle. La puissance fiscale et la puissance réelle présentent donc une dépendance importante. En effet, la puissance fiscale de votre véhicule dépend de sa puissance réelle. Elle décide donc, en associant ou non avec le taux d’émission de carbone du coût de votre assurance, de votre carte grise, etc.
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Combien de chevaux correspondent à 8 chevaux fiscaux ?
Pour connaître le nombre de chevaux à partir des chevaux fiscaux, il faut évidemment effectuer une conversion. Il n’existe pas une formule standard pour déterminer la puissance réelle à partir de la puissance fiscale. Mais puisque la puissance fiscale se détermine à partir de la puissance réelle, nous allons nous baser sur cette formule. En effet, la puissance fiscale (en chevaux fiscaux) = (CO2 / 45) + (puissance en kW / 40) *1,6. Dans notre cas, la puissance fiscale en CV est 8. En prenant pour exemple 135 g/km le taux d’émission de CO2, la formule devient : 8 = (135/45) + (P/40) *1,6. En développant, on obtient 5 = P*1,6/40 puis P = 5*40/1,6. Par conséquent, P=125 kW. Mtn, il ne nous reste plus qu’à convertir la puissance obtenue en kW en chevaux. Pour ce faire, nous allons utiliser la formule suivante : Puissance (en kW) = Puissance (en CV) / 1,36. En s’appuyant sur cette dernière, on obtient : Puissance en Cv = Puissance en kW x 1,36. En appliquant cette formule à notre contexte, P en CV = 125 x 1,36. Par conséquent P = 170 CV. De tout ce qui précède, 8 chevaux fiscaux correspond à 8 chevaux DIN.
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Quelles astuces pour déterminer le nombre de chevaux DIN ?
Il est bel et bien possible de trouver la puissance réelle de votre véhicule sans effectuer le moindre calcul. En effet, à l’instar de la puissance fiscale, vous pouvez consulter aussi la puissance réelle de votre véhicule sur la carte grise. Sauf que la puissance fiscale ne s’applique pas sur les voitures. Si vous possédez une voiture à carburant, rendez-vous à la case P.2 dans la deuxième rangée. À ce niveau, vous pouvez consulter sans contrainte la puissance réelle de votre voiture. Pour connaître la puissance réelle de votre véhicule à partir de sa puissance fiscale, vous pouvez aussi utiliser l’une des nombreuses plateformes spécialisées à cet effet. Ces derniers mettent à votre disposition des convertisseurs opérant entre les deux catégories de puissance relative à votre véhicule.