Si vous prévoyez de vous rendre à Paris en voiture, il est important de savoir que depuis le 1er janvier 2021, une vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les véhicules. Cette vignette permet aux autorités de contrôler les niveaux de pollution des véhicules et de limiter les émissions dans la ville. Si vous ne disposez pas d’une vignette valide, vous vous exposez à de nombreux risques. Voici les risques et les amendes encourus pour conduire sans vignette Crit’Air à Paris.
Plan de l'article
Les risques encourus
Les autorités françaises ont pris une mesure pour interdire à tous les conducteurs qui n’ont pas leur vignette à Jour de circuler sur le territoire. Si vous décidez de conduire dans la ville sans vignette, vous serez exposé à de nombreux risques. C’est depuis le premier janvier 2021 que les conducteurs français savent qu’il n’est pas possible de conduire sur le territoire sans vignette. Ce comportement pourrait être sanctionné par le retrait ou la suspension de votre permis. Ce qui signifie que les véhicules les plus polluants ne peuvent plus accéder à la zone à circulation restreinte de Paris. Si vous ne disposez pas d’une vignette Crit’ Air valide, vous serez obligé d’éviter cette zone. En conduisant sans vignette Crit’Air, vous contribuez à augmenter la pollution atmosphérique et donc à mettre en danger la santé des habitants de Paris.
A voir aussi : Optimisez votre espace : comprendre les dimensions standard d'une place de parking
Les amendes encourues
Si les policiers constatent lors du contrôle que vous ne disposez pas d’une vignette, vous serez contraint de payer une amende de 68 euros. Si vous ne réglez pas les frais de l’amende suivant les modalités, elle sera majorée à 190 euros. Si vous êtes contrôlé sans vignette Crit’Air, vous pouvez régler immédiatement l’amende en espèces, par carte bancaire ou par chèque. Toutefois, vous pouvez contester l’amande dans la mesure où vous estimez que celle-ci est injustifiée. Pour faire la contestation, il est conseillé de suivre la procédure indiquée sur le document que vous recevrez. Pour le faire, vous devez vous rassurer que l’amande est vraiment injustifiée. À défaut, vous serez sanctionné pour usage de faux.
Quels sont les véhicules qui peuvent circuler à Paris sans vignette ?
Selon la décision du premier janvier 2021, aucun véhicule ne peut circuler à Paris sans vignette. Cependant, certains véhicules sont exemptés de l’obligation de posséder une vignette Crit’Air pour circuler dans la ville. Il s’agit notamment des véhicules suivants : les véhicules électriques et hybrides rechargeables bénéficiant d’une autonomie d’au moins 50 kilomètres en mode électrique, ainsi que les voitures à hydrogène.
A voir aussi : Quelle est la puissance de l'Audi A1 ?
Les véhicules légers immatriculés avant le 30 septembre 1997 peuvent aussi circuler dans la ville sans vignette. Par ailleurs, les voitures de collection immatriculées avant le 31 décembre 1996 font partie aussi des véhicules d’exception. En outre, les voitures de secours, de service d’urgence, et les véhicules de la police et de la gendarmerie sont aussi concernés par cette mesure d’exception.
Il faut préciser que les véhicules des personnes handicapées bénéficiant d’une carte de stationnement pour personnes handicapées sont aussi exonérés de la vignette. Cependant, les véhicules exemptés de l’obligation de posséder une vignette Crit’Air peuvent tout de même être soumis à des restrictions de circulation lors de pics de pollution. Ces derniers peuvent être aussi soumis à un certain nombre de restrictions lors des événements particuliers.