Depuis plusieurs années, les courses d’automobiles sont entrées dans l’histoire comme une discipline appréciée par de nombreuses personnes. Aussi, elles ont connu une nette évolution, depuis l’apparition du tout premier championnat de courses de voiture dénommée Formule 1. Les termes techniques de cette compétition sont telles, que les véhicules employés pour la course ont un nom spécifique. Tout le monde ne le connait pas, malheureusement. Comment appelle-t-on une voiture de Formule 1 ? Pour le savoir, lisez ceci.
La monoplace de Formule 1
Dans la compétition Formule 1, les voitures utilisées pour les courses sont assez particulières. En effet, ces voitures sont spécialement conçues pour répondre aux besoins de grande vitesse (sprint). Elles sont en tout point différentes des voitures ordinaires, notamment pour l’unique place qu’elles contiennent (place conducteur). C’est d’ailleurs ce qui justifie le nom attribué à ce type de voiture de course : la monoplace.
A lire en complément : Les secrets pour trouver la voiture d'occasion parfaite et éviter les pièges
Les caractéristiques présentées par une monoplace de Formule 1 sont bien précises et répondent aux exigences du championnat. Comme critères exigés par les réglementations, figurent : le poids à vide de la voiture qui doit être de 605 kg, le moteur à propulsion du bolide doit être un V8 d’environ 2.400 cm3 pour 700 chevaux fonctionnant à 19.000 tours/min au maximum, les quatre roues seront munies de quatre rainures et le nombre maximum de vitesse sera de sept. Considérant chacune de ces caractéristiques du monoplace, il va de la performance des pilotes, mais aussi de leur sécurité en situation de course qu’elles soient respectées.
Les constructeurs de monoplace de Formule 1
Les monoplaces de Formule 1 sont pour la plupart des voitures de grande renommée. Ces engins, grâce à la technologie de leurs constructeurs (les maisons ou marques de fabrication), ont pu se hisser et maintenir de bonnes places dans le championnat. Ils établissent de grand record, pour témoigner de l’efficacité du constructeur. Ceci étant, les constructeurs de monoplace sont nombreux et portent les noms de grandes marques connues. Il s’agit entre autres de : Ferrari, Toyota, Lamborghini, Renault, Toyota, Honda, etc.
A voir aussi : Vélo électrique : conseils pour bien choisir entre les différents modèles
De toute évidence, la monoplace représente le nom conventionnel attribué aux voitures de courses de Formule 1. Cette appellation est principalement due à l’unique place disposée à bord de la voiture, pour le conducteur. Néanmoins, il importe de souligner que l’unique place exigée fait partie du règlement de la compétition. De plus, les monoplaces disposent d’un protocole de conception stricte, que doivent respecter les constructeurs pour la pleine puissance de l’engin et la sécurité des pilotes.