Souscrire une assurance auto est un devoir légal. Toutefois, il existe plusieurs formules d’assurance, et économiquement, la plus attrayante est celle au tiers. Mais attention, celle-ci vous offre un minimum de protection. Pourquoi prendre alors une assurance auto au tiers ? Nous vous apportons tous les détails nécessaires dans cet article.
Plan de l'article
Que savoir sur une assurance auto au tiers ?
Une assurance auto au tiers est une sorte d’assurance qui offre le minimum légal de couverture décrétée par le Code des Assurances.
A lire aussi : Résiliation d'assurance voiture groupama : les inconvénients
Que couvre l’assurance auto au tiers ?
Elle regroupe, au minima, la garantie responsabilité civile du conducteur. De plus, cette assurance permet d’arranger les dégâts causés à autrui par la voiture assurée lors d’un évènement (incendie, accident de la route, etc.), qu’il s’agisse de dégâts matériels ou corporels.
Quelle différence entre une assurance au tiers et tous risques ?
À l’opposé des contrats d’assurance auto plus complets, l’assurance auto au tiers ne prend pas en charge les dégâts dont vous êtes victime lorsque la responsabilité de l’évènement vous incombe. De plus, une assurance auto au tiers ne permet pas de s’acquitter des frais liés aux dommages causés par les vols, les incendies, etc. Cette assurance constitue la solution la moins onéreuse, mais aussi la moins complète. Cependant, elle pourra être intéressante dans certains cas spécifiques.
A découvrir également : Les avantages de l’utilisation d’un outil devis assurance auto
Pourquoi choisir une assurance auto au tiers ?
Une assurance auto au tiers est nécessaire si :
- Vous êtes l’héritier de la voiture de grand-père qui a quelques années
- La côte à l’argus de la voiture est fragile
- Vous venez de débuter la conduite
Si le véhicule est concerné par l’un des trois points cités ci-dessus, le prix annuel d’une assurance tous risques va sans doute dépasser sa valeur. Ainsi, pour faire simple, le montant des réparations du véhicule excéderait sa valeur et le point d’indemnisation accordé par l’assureur. Il est alors inutile de choisir l’assurance auto avec les meilleures garanties, mais également avec la prime la plus élevée. Par contre, si vous avez un véhicule flambant neuf, choisissez plutôt l’assurance tous risques.
Comment souscrire une assurance auto au tiers ?
Lorsque vous achetez votre véhicule, il vous suffit d’appeler l’assureur de votre choix pour pouvoir assurer votre auto. Ainsi, nombreux sont les documents qui vous seront demandés :
- Le permis de conduire convenant au type de véhicule
- Le certificat d’immatriculation
- Le relevé d’informations, dans le cas où il n’est pas question de votre premier contrat d’assurance
Une assurance auto moins chère est la formule au tiers qui protège au minima l’assuré. Il convient alors de bien déterminer ses besoins avant de souscrire cette assurance.