Accessoire de transport par excellence, la voiture est un allié indispensable de tous les foyers. Son rôle est de vous accompagner dans tous vos déplacements, et pourquoi pas pendant vos vacances ? Pour ce faire, il faut que celui-ci puisse accueillir toute votre famille et vos affaires. Pour gagner de l’espace de stockage, les conducteurs ont recours au coffre de toit. Ce dernier se décline en deux catégories : souple ou rigide. Voyons ensemble les atouts de chaque type ainsi que les inconvénients.
Le coffre de toit souple : avantages et inconvénients
Le coffre de tout souple ou pliable est fabriqué avec un tissu synthétique et des éléments métalliques, comme une tente. Ainsi, il est souple, compact, léger et très facile à monter. Après chaque usage, vous pouvez le démonter et le ranger dans votre maison pour préserver son état.
Lire également : L'impact de l'emblème Aston Martin sur l'identité de la marque
Cet accessoire est idéal si vous n’avez pas de place pour le stocker, il prend très peu de place lorsqu’il est plié. Vous pourrez ainsi le ranger facilement dans un tiroir, un placard ou sur une étagère. Sachez également qu’avec un modèle de coffre de toit souple, vos affaires sont à l’abri de la pluie et de toute humidité, car son tissu est imperméable.
Les fabricants proposent une large gamme de couleurs et de tailles, il y en a pour tous les besoins et les envies. Le principal inconvénient du coffre de toit pliable, c’est qu’il est un peu fragile. Vous devez rester vigilant lors du déplacement, car celui-ci pourrait s’accrocher à quelque chose, des arbres par exemple. Doté d’un système de fermeture Éclair et éventuellement de bandes velcro, il est vulnérable au vol.
A découvrir également : Le stage de pilotage sur circuit : une expérience enrichissante
Le coffre de toit rigide : avantages et inconvénients
Venons maintenant à la seconde catégorie, le coffre de toit rigide. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un coffre rigide fabriqué avec du plastique ou du composite. Contrairement au modèle souple, sa coque rigide offre une bonne pénétration dans l’air, ce qui par ricochet, fait baisser votre consommation d’essence.
Sa coque, dure et imperméable, est équipée d’un système de fermeture à serrure, ce qui permet de garantir la sécurité de vos biens. Ainsi, aucun risque que l’on vous les vole. Vos affaires resteront bien au chaud et ne risquent pas de prendre un coup de vent ou un coup de chaleur.
Avec une taille assez conséquente, le coffre de toit rigide est idéal pour transporter des objets encombrants (skis, poussette, etc.). Néanmoins, il présente quelques inconvénients, à commencer par son installation qui nécessite l’intervention d’au moins deux personnes. Pareil pour le rangement, il faudra prévoir un grand espace de stockage, car il n’est pas pliable.
Vous avez prévu d’aller à la montagne pour faire du ski ou de faire du camping ? Le coffre de toit pour voiture est l’accessoire idéal pour emporter des accessoires encombrants. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient en tenant compte des avantages et des inconvénients de chaque type. Pour les détails comme les couleurs, la taille et les fixations, cela dépendra de vos goûts.