Vous adorez prendre votre moto pendant l’été pour vous promener à deux roues sur les routes ensoleillées ? Ou peut-être que vous avez prévu de passer très prochainement le permis moto et vous tenez donc à savoir comment faire attention au mieux à la sécurité de ce qui vous entoure sur la route ? Que cette sécurité concerne le code de la route, les formations spécialisées dans la conduite en moto ou bien que vous cherchiez des informations sur les enjeux spécifiques à la conduite d’une moto en période de fortes chaleurs, on vous livre nos meilleurs conseils pour conduire votre moto en toute sécurité cet été et profiter pleinement de vos deux roues !
Veillez à ce que votre moto et votre connaissance du code de la route soient à jour
Le premier aspect auquel faire attention lorsque l’on conduit un deux roues, et celui-ci est valable toute l’année, renvoie à l’entretien du véhicule en lui-même, de son moteur et de ses différentes pièces détachables. Pour bien entretenir votre moto, vous pouvez faire un tour sur divers sites spécialisés en pièces de rechange pour ta moto.
A lire également : MotoGP : combien faut-il débourser pour ces motos de course ?
Avoir des bonnes pièces de rechange, mais aussi les outils nécessaires à chaque pièce de votre moto pour son entretien va vous garantir une sécurité supplémentaire grâce à un véhicule à deux roues qui est toujours comme neuf et utilisable en toute sécurité.
De plus, un bon entretien de votre moto va vous permettre de faire, à moyen et à long terme, des économies sur la réparation de votre moto. En effet, entretenir régulièrement va vous couter moins cher que de tout réparer d’un coup, notamment par le risque de dommages plus considérables que si elle avait été bien entretenue régulièrement.
Lire également : 3 choses à savoir absolument à propos de la procédure VHU
Le deuxième aspect à prendre en compte pour conduire une moto et savoir à quoi il faut faire attention lors de vos parcours à deux roues renvoie aux réglementations en cours pour une bonne conduite, notamment en ce qui concerne le code de la route.
Pour vous rafraîchir la mémoire sur ces régulations, ou tout simplement les connaître et les apprendre pour passer votre permis moto, nous vous conseillons de prendre contact avec un centre spécialisé dans le permis à deux roues et, éventuellement, de suivre une formation dans une école pour permis moto pour connaitre au mieux et être bien à jour sur les manières de conduire à deux roues en toute sécurité.
En ce qui concerne la conduite en elle-même et le code de la route pour conduire en toute sécurité, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’une auto-école spécialisée dans le permis moto, et de suivre une formation pour renforcer voire, si besoin, mettre à jour vos connaissances en ce qui concerne le code de la route pour les motos.
Faire attention aux aspects propres à la conduite à moto en pleine chaleur
Le second axe à bien considérer pour bien conduire en toute sécurité une moto, surtout en ce qui concerne la conduite en plein été et par forte chaleur. En effet, la température extérieure va jouer sur la sécurité de la conduite à moto, notamment pour la sécurité du conducteur. La température idéale pour conduire une moto se situe dans une fenêtre large de 10 à 30 degrés.
En dessous de 10 degrés, vous risquez d’avoir très froid sans un équipement adapté et, au-dessus de 30 degrés, on a très chaud, ce qui peut jouer sur la perception de l’environnement qui entoure le conducteur, mais aussi sur sa santé physique. En effet, faire de la moto en plein soleil lors de fortes chaleurs pendant l’été peut jouer sur l’hydratation et sur la température corporelle du conducteur. Pour conduire au mieux et en toute sécurité en pleine période estivale, on vous livre quelques conseils.
En tout premier lieu, et ce avant de conduire, pensez à bien vous hydrater, mais également, buvez de l’eau pendant votre conduite. Boire de l’eau rafraîchit le corps en permettant la transpiration. Toutefois, il ne s’agit pas de boire n’importe quelle eau. En effet, afin de bien supporter la chaleur et transpirer, on vous conseille de privilégier absolument de l’eau tiède voire chaude si cela vous est supportable. Le problème de l’eau, si elle est trop fraîche, et qu’elle va refroidir votre corps, ce qui va ralentir le processus de sudation, à l’origine de la transpiration.
À l’inverse, en buvant de l’eau tiède, voire chaude, vous allez augmenter la température de votre corps ce qui va vous faire transpirer. De plus, augmenter la température de votre corps va remplir l’écart entre la chaleur extérieur et votre température corporelle et, de ce fait, la chaleur sera plus supportable.
Pensez aussi à vous habiller légèrement. Ce point peut sembler en contradiction avec la sécurité. En effet, plus vous portez des habits fins et plus vous risquez de vous blesser en cas d’accident. Néanmoins, avec certains matériaux typiques des motards, tels que les vestes en cuir, vous risquez d’avoir beaucoup trop chaud et de faire un malaise. Utilisez donc des vêtements adaptés à la conduite à moto l’été, sans oublier les protections obligatoires bien sûr.