Un turbo encrassé impact généralement sur le bon fonctionnement du moteur d’une voiture. Cela implique que vous devrez assurer l’entretien de cette pièce en adoptant les bons gestes. Il est par exemple important d’ajouter un additif spécial pour nettoyer correctement cet élément. Il suffit de trouver le bon produit pour obtenir un meilleur résultat.
Plan de l'article
Un turbo encrassé n’est jamais bon pour le moteur
Le turbo fonctionne en général en boostant les performances du moteur d’une voiture. De ce fait, il est important d’assurer son entretien pour rouler correctement tous les jours. Cette pièce finit par s’encrasser au fil des années à cause de son emplacement et de son fonctionnement.
A voir aussi : Comment appelle-t-on une voiture de Formule 1 ?
Le problème risque d’entraîner une baisse de performance motrice du véhicule allant jusqu’à détruire complètement le turbo. Il est possible de repousser cela en assurant l’entretien de la pièce. Vous pouvez par exemple utiliser un additif nettoyant fap pour prendre soin d’un turbo sur un moteur diesel.
L’importance d’un additif pour nettoyer le turbo
Comme son nom l’indique, ce type de produit sert à nettoyer le turbo. L’utilisation du produit ne devrait pas exiger le démontage du moteur. Il élimine correctement plusieurs dépôts comme la suie ou la calamine. Ainsi, vous pourrez préserver la performance du moteur et du turbo proprement dit.
A lire également : Comment négocier une voiture en Allemagne ?
Il est tout à fait possible de maîtriser la consommation de carburant quand cette pièce fonctionne bien. De plus, le véhicule ne risque pas de produire trop de polluants quand vous roulez. Le produit nettoyant est aussi capable de limiter l’encrassement des pièces connexes au turbo.
Prenez le temps de bien choisir le produit nettoyant
Les critères suivants sont à prendre en compte pendant l’achat d’un nettoyant de turbo :
- Le type de moteur sur le véhicule : le choix n’est pas le même pour une voiture à essence ou diesel. Un moteur atmosphérique ne possède pas non plus de turbo.
- La destination d’utilisation : certains produits sont conçus pour un usage curatif tandis que d’autres s’utilise à titre de prévention.
- La taille de votre voiture : il faut ici insister sur la grandeur du réservoir proprement dit.
Évitez de vous précipiter sur le prix des produits pour éviter d’acheter un mauvais nettoyant.
Conseils d’utilisation d’un additif nettoyant turbo
Il faut ici prendre en compte la façon dont vous entretenez le véhicule. Il y a en premier lieu l’usage préventif qui vise à prévenir les risques d’encrassement de la pièce. Agir à l’avance permet aussi d’évier la formation de calamine pouvant impacter sur le bon fonctionnement du moteur. En outre, il ne faut pas négliger l’utilisation curative qui consiste à se débarrasser de tous les mauvais éléments. Ceux-ci empêchent généralement le bon fonctionnement du turbo et du moteur.
Les derniers éléments à retenir avant de s’en servir
Normalement, un additif nettoyant pour turbo n’est pas néfaste pour le moteur d’une voiture. Toutefois, il est important de respecter à la lettre les indications fournies par le fabricant avant de s’en servir. Il faut respecter une fréquence précise pour utiliser ce type de produit. Il faudra aussi faire attention avec la quantité de nettoyant à ajouter que ce soit à titre préventif ou curatif. N’oubliez pas de bien vous laver les mains après chaque utilisation de l’additif.