La garantie dommage collision vous donne la possibilité de couvrir les indemnités d’un tiers. Il vous suffit de disposer d’une assurance pour votre véhicule. Cependant, cette couverture se distingue des autres. Il vous faut donc spécifiquement en disposer. Pour avoir plus d’informations à ce propos, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un dommage collision ?
Une couverture dommage collision vous permet d’être pris en charge par votre société d’assurance pour tout dommage subi par votre voiture suite à une collision. Dans le processus, il vous revient de choisir l’indemnisation qui vous sera attribuée en cas de dommage collision.
A lire aussi : Comment choisir la meilleure assurance auto pour un jeune conducteur ayant une clio 2 ?
Il ne s’agit pas ici de savoir si votre responsabilité dans la collision est engagée ou pas. Que le responsable soit vous ou une tierce personne, les dommages suite au choc sont entièrement pris en charge par ladite société. Cependant, il convient de faire quelques précisions à ce sujet.
Dans quel cas cette garantie n’est-elle pas valable ?
L’assurance dommage collision couvre un certain nombre de dégâts sur la route. En cas de collision, les exclusivités suivantes sont à prendre en compte en vue d’obéir au terme du contrat :
A lire en complément : Les nombreux bénéfices de choisir une assurance tous risques
- collision où le responsable ne peut être identifié, peut être ayant pris la fuite ;
- collision avec un obstacle fixe, un poteau, une maison, un piéton par exemple ;
- collision suite à une manœuvre d’évitement d’un usager de la route.
Pour les cas de figure suscités, il n’y a pas possibilité de faire recours à une indemnité dommage collision, quand bien même vous disposerez d’une telle garantie auprès de votre assureur. Vous serez contraint vous-même de prendre en charge les frais relatifs aux dommages physiques ou corporels qui seront occasionnés par le choc.
Quelle différence avec les autres assurances auto ?
Ici, vous serez amené à faire la différence entre une assurance dommages collision et un contrat d’assurance tous risques. Dans le dernier cas, les exclusions sont moins restrictives que dans le premier. Il est vrai que souscrire une telle assurance peut vous revenir un peu plus cher en termes de cotisation.
Cependant, vous êtes certain d’être assuré, quelle que soit la situation, même si vous êtes reconnu responsable. Toutefois, une franchise peut être appliquée selon le coût élevé de certaines réparations mécaniques.
Dans tous les cas, vous êtes invités à faire un devis auprès de plusieurs assureurs afin de trouver la formule la plus adaptée. Ce préliminaire est nécessaire pour comparer les offres avant de vous engager. Ce faisant, vous pourrez déterminer celle qui vous convient le plus.
Vous voilà bien informé. Les informations données ci-dessus seront certainement très utiles. N’hésitez donc pas à souscrire une assurance dommages collision en cas de besoin.
Comment fonctionne la garantie dommage collision ?
Maintenant que vous savez ce qu’est la garantie dommages collision et quelle différence elle a avec les autres assurances auto, pensez à bien comprendre comment elle fonctionne concrètement.
Tout d’abord, il faut savoir que cette assurance ne couvre pas tous les types de collisions. Effectivement, elle s’applique uniquement aux accidents impliquant un autre véhicule ou un objet fixe (tel qu’un arbre). Si vous avez un accident tout seul sur une route déserte, par exemple, l’assurance ne prendra pas en charge les réparations.
Si vous êtes responsable de l’accident, votre assureur indemnisera le propriétaire du véhicule ou de l’objet endommagé. Si c’est au contraire l’autre conducteur qui est en tort mais non assuré ou mal identifié, alors c’est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) qui indemnise la victime à hauteur d’un certain montant selon la nature des préjudices subis.
Avant toute intervention mécanique sur votre voiture suite à une collision garantie dommages collision, pensez à bien noter que votre assureur missionnera alors un expert pour évaluer les dégâts et proposer une solution adaptée. Il est aussi possible que ce même expert mandate un garagiste agréé pour effectuer directement les travaux nécessaires dans le cadre du contrat souscrit.
Il y a souvent une franchise associée à cette assurance : cela signifie qu’une somme correspondante sera déduite du montant total pris en charge par l’assureur. Cela peut être frustrant car cela signifie que vous devrez payer une partie des réparations, mais cela permet aussi de limiter les abus et d’inciter à la prudence sur la route.
Pensez à bien noter que la garantie dommages collision ne couvre pas les blessures et les perturbations subies par les conducteurs ou leurs passagers. Pour cela, il faut souscrire une assurance complémentaire qui prendra en charge ces frais.
Maintenant que vous savez tout sur le fonctionnement de la garantie dommages collision, vous pouvez choisir sereinement l’assurance auto qui convient le mieux à vos besoins.
Comment souscrire à la garantie dommage collision ?
La garantie dommages collision est une option très utile à inclure dans votre contrat d’assurance auto si vous souhaitez être protégé en cas de collision avec un autre véhicule ou un objet fixe. Mais comment souscrire à cette assurance ?
Vous devez savoir que la garantie dommages collision est souvent proposée en option par les compagnies d’assurances. Il vous faudra donc l’intégrer dans votre contrat lors de sa signature ou lors du renouvellement annuel.
Pour trouver la meilleure offre et le contrat adapté à vos besoins, n’hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Vous pouvez pour cela utiliser des comparateurs en ligne qui vous permettront de visualiser rapidement les tarifs et les prestations proposées par chaque assureur.
Mais attention, avant de signer quoi que ce soit, prenez bien le temps de lire attentivement toutes les conditions générales du contrat afin d’être sûr que la garantie dommages collision correspond bien à vos attentes. Certains contrats peuvent notamment limiter la prise en charge des réparations selon l’état de vétusté du véhicule ou exclure certains types de collisions comme celles provoquées par un conducteur ivre.
Il ne faut pas non plus oublier qu’avoir une voiture régulièrement entretenue peut jouer sur son coût d’assurance : ainsi, certains garages agréés proposent des remises chez certains acteurs du secteur automobile assurantiel lorsque leurs clients effectuent régulièrement leur entretien auprès d’eux.
Vous devez signer un contrat ainsi que le profil conducteur du pilote. Sur ce dernier volet, lui-même pouvant influencer le montant des cotisations.