Si acheter un Peugeot 3008 sur le marché de l’occasion permet de bénéficier d’un prix plus avantageux et d’acquérir un véhicule full option à moindre coût, il n’en reste pas moins que cela demande de respecter certaines obligations, notamment en matière d’assurance. En effet, tout conducteur se doit de souscrire un tel contrat dès l’achat d’un nouveau véhicule. Mais quelles sont les démarches à suivre ? Quel niveau de protection souscrire pour son Peugeot 3008 d’occasion ? Quelles sont les garanties essentielles à avoir dans son contrat ? Voici quelques éléments de réponse.
Plan de l'article
Les démarches à suivre pour assurer son Peugeot 3008 d’occasion
En tant que propriétaire d’un véhicule motorisé, vous avez pour obligation de souscrire une assurance auto, et ce, que vous rouliez de manière régulière ou occasionnelle. Ainsi, en faisant le choix de prendre un Peugeot 3008 et en occasion, vous devez vous tourner vers un assureur le plus tôt possible. En effet, en tant qu’acheteur, vous devez obtenir un tel contrat avant d’acquérir votre véhicule. Pour ce faire, il est impératif de connaître toutes les informations relatives à ce dernier (date de mise en circulation, kilométrage au compteur, puissance moteur…). De plus, vous devrez connaître exactement la date à laquelle vous allez récupérer votre Peugeot 3008 afin que votre contrat d’assurance soit effectif dès lors que vous prendrez la route avec votre nouveau véhicule.
Lire également : La Volkswagen Scirocco, une voiture de sport au caractère indomptable
Par la suite, afin d’établir un contrat d’assurance définitif, vous devrez fournir plusieurs justificatifs à votre assureur, notamment le nouveau certificat d’immatriculation du véhicule.
Lire également : Quel pneu acheter pour une voiture de collection ?
Vers quel niveau de protection se tourner pour assurer son véhicule d’occasion ?
Plusieurs niveaux de protection peuvent vous être proposés par votre assureur : au tiers, intermédiaire ou tous risques. Ces dernières se différencient par les garanties qu’elles comportent. À savoir que le montant de vos cotisations va également dépendre du niveau d’assurance choisi. Bien que l’assurance tous risques permette d’être intégralement protégé en cas d’accident responsable ou non, il n’est pas toujours recommandé de se tourner vers une telle protection pour assurer son véhicule d’occasion. En effet, en fonction de l’ancienneté de votre Peugeot 3008, sa valeur marchande ne nécessite pas d’opter pour une assurance complète. En cas d’accident, le remplacement des pièces vous coûtera plus cher que le prix du véhicule accidenté. Ainsi, souscrire une protection au tiers est bien souvent recommandé dans le cadre d’un tel achat.
Contrat d’assurance : quelles garanties choisir pour son Peugeot 3008 d’occasion ?
Lors de la souscription de votre contrat, veillez à choisir les bonnes garanties. En effet, certaines d’entre elles se révèlent particulièrement utiles lors de l’achat d’un Peugeot 3008 d’occasion.
La garantie panne mécanique
La garantie panne mécanique permet de prendre en charge les réparations nécessaires à la remise en circulation du véhicule à la suite d’un accident ou d’un événement imprévisible. Ainsi, cette dernière est particulièrement recommandée du fait que certaines pièces présentes sur un véhicule d’occasion peuvent connaître une usure avancée.
La garantie assistance 0 km
La garantie assistance 0 km permet d’obtenir un dépannage ou un remorquage immédiat suite à la panne de son véhicule quelle que soit votre position géographique. De quoi pouvoir se déplacer en toute sérénité avec un véhicule ayant déjà de nombreux kilomètres au compteur.