Pour beaucoup, l’achat d’un véhicule est considéré comme un mauvais investissement, surtout pour ceux qui aimeraient changer régulièrement de véhicule.
Afin de palier à cela, la location longue durée de véhicule est mis sur pied. Il s’agit d’un système qui facilite le remplacement régulier de voiture.
A découvrir également : Vidange de voiture : quand et comment bien la réaliser ?
Si vous avez envie d’y souscrire, il faut impérativement comprendre le fonctionnement de cette de marche. Découvrez ici les conditions et les règles de fonctionnement de la location longue durée (LLD).
Plan de l'article
Comment définir la location longue durée ?
Quand on parle de location longue durée, il s’agit d’une formule à travers laquelle on loue un véhicule sur une durée déterminée.
A lire également : Optimisez votre espace : comprendre les dimensions standard d'une place de parking
Cette location est conclue et accordée par un contrat fait en bonne et due forme. Généralement, un contrat de location LLD est signée pour une durée de 48 mois, elle peut toutefois varier et s’étendre à 60 mois ou juste à 12 mois.
Quel est le déroulement d’une location longue durée ?
Comme mentionné précédemment, la LLD permet d’avoir un véhicule sur une période donnée qui est celle du contrat de location.
Bien souvent, ce véhicule est une voiture neuve ou très récente. De ce fait, dans ce type de contrat, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, mais vous en êtes locataire. Pour ce faire, vous devez payer des mensualités qui courent le temps de votre contrat.
En ce qui concerne l’utilisation du véhicule, les différents frais et services y afférents comme les coûts d’entretien, les frais de réparation et autres sont pris en charge.
Elles sont assurées par l’agence de location, car le véhicule leur appartient. À la fin de votre contrat, vous avez la possibilité de souscrire à un nouveau pour une autre voiture, mais vous ne pouvez pas acheter le véhicule.
Quelles sont les conditions d’un contrat LLD ?
Avec ce type de contrat de location automobile, les particuliers ont l’occasion de s’offrir un véhicule neuf sans débourser des milliers d’euros.
C’est là que repose l’avantage de cette formule, car elle permet d’économiser. Cependant, y souscrire implique une renonciation à la possession d’un véhicule.
Votre concessionnaire se chargera alors de vous facturer le prix de la location sur la durée de votre choix et déterminera votre kilométrage. Il faut savoir que beaucoup d’autres facteurs entent dans le calcul du montant des mensualités. Il s’agit :
- Du prix du véhicule
- Du prix de sa valeur résiduelle suite à la LLD
- De la durée du contrat
- Des services d’entretien, d’assurance, d’assistance du véhicule, …
- Sans oublier le kilométrage autorisé.
Par contre, il vous fait retenir que certaines formules peuvent être incomplètes. Elles ne fournissent pas toutes l’assurance, ce qui vous évitera de continuer un paiement de mensualités en cas de vol ou destruction du véhicule. Pensez à vérifier toutes les garanties avant la signature.