Un pare-brise fissuré doit être vite réparé, car il limite le champ de vision du conducteur du véhicule. Que cette réparation soit couverte par une assurance ou non, cela doit être vite fait pour limiter l’impact de la fissure et les autres dégâts y afférents. Comment procéder à la réparation d’un pare-brise fissuré de son véhicule ? Retrouvez ici les étapes à suivre lors d’un contrôle technique sur un véhicule.
Plan de l'article
Pour réparer le pare-brise fissuré de son véhicule : mesurer l’importance de l’impact
La réparation d’un pare-brise fissuré suit certaines étapes lors du contrôle technique d’un véhicule. Pour commencer, le professionnel auto qui s’occupe de votre voiture doit réaliser un diagnostic pour mesurer l’impact de la fissure sur votre pare-brise. Cette étape de la réparation du pare-brise de votre véhicule ne prendra que quelques minutes.
Lire également : Comment récupérer sa voiture à la fourrière ?
Le professionnel auto dispose en effet de tous les connaissances et outils pour évaluer la gravité de l’impact de la fissure sur votre pare-brise. Les observations de celui-ci sont reportées sur votre fiche de contrôle technique et lui permettront de procéder à la réparation de votre pare-brise.
Après l’évaluation de l’impact de la fissure sur le pare-brise vient la réparation de ce composant auto
Une fois que la gravité de l’impact de la fissure sur le pare-brise est définie, le professionnel en auto peut donc entamer la réparation. Ici, selon la gravité de la fissure, il utilisera plusieurs solutions pour réparer votre pare-brise.
A découvrir également : Quelle ampoule pour la Peugeot 307 ?
Si la fissure sur le pare-brise n’est pas très étendue, votre spécialiste en auto peut stopper la fissure et procéder avec l’aide de quelques techniques à la réparation de votre pare-brise. Dans le cas contraire, le remplacement du pare-brise sera recommandé. Ici, vous devez donc acheter un autre pare-brise qui sera utilisé par le mécanicien ou garagiste auto pour remplacer l’ancien.
La réparation de pare-brise est une opération délicate. Laisser votre mécanicien auto mener à bien cette mission est une sorte de garantie. Avec les qualités et les équipements dont il dispose, la réparation de votre pare-brise se fera sans problème.
Contacter son assurance après la réparation de son pare-brise : une étape importante
La réparation de votre pare-brise fissuré terminée, prenez contact avec votre assurance auto. Notez que cela est possible si vous avez souscrit une garantie de bris de glace. Prendre contact avec votre assurance auto vous permet de demander un remboursement.
En réalité, selon les clauses de votre contrat, votre assurance auto prend en charge une partie ou la totalité des frais engagés dans la réparation du pare-brise de votre véhicule. De ce fait, plus vous contactez votre assurance auto tôt et plus vite le remboursement aura lieu.
Par ailleurs, pour que votre assurance auto ne conteste pas la procédure de réparation de votre pare-brise fissuré, vous devez garder toutes les factures faites par votre mécanicien auto. Ce sont des preuves irréfutables prouvant que la réparation du pare-brise de votre voiture a été faite auprès d’un professionnel auto.
En suivant les étapes susmentionnées, vous pouvez procéder à la réparation du pare-brise fissuré de votre véhicule lors d’un contrôle technique. Pour rappel, selon la réglementation, se déplacer avec une auto disposant d’un pare-brise fissuré peut être considéré comme une infraction au Code de la route. Vous risquez alors d’être sanctionné.