La Triumph TR3, emblème de la passion automobile des années 1950, continue de captiver les amateurs de voitures classiques. Ce roadster britannique, produit entre 1955 et 1962, se distingue par sa mécanique raffinée et son caractère sportif. Dotée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 1991 cm³, elle offre une puissance de 95 chevaux qui séduit dès le premier coup d’œil.
Au-delà de son allure élégante, la TR3 est réputée pour son châssis rigide et sa suspension indépendante avant, procurant une tenue de route exceptionnelle. Les freins à disque à l’avant, une innovation pour l’époque, témoignent de l’avance technologique de ce joyau mécanique.
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Plan de l'article
Histoire et évolution de la Triumph TR3
L’histoire de la Triumph TR3 commence avec la Triumph TR2. Ce modèle, lancé en 1953, a posé les bases du succès de la gamme TR. La TR2 se distingue par son moteur de 1991 cm³ et ses lignes élégantes, mais c’est avec la Triumph TR3 que la marque a véritablement marqué les esprits. Produite à partir de 1955 par la Standard Motor Co, la TR3 a su séduire par sa robustesse et ses performances.
La TR3 a connu une évolution notable avec l’introduction de la Triumph TR3A en 1957. Cette version améliorée intègre des modifications esthétiques telles que de nouvelles poignées de portes extérieures et une grille de calandre redessinée. La TR3A s’est vendue à plus de 58 000 exemplaires, un chiffre impressionnant pour l’époque. En 1962, la Triumph TR3B voit le jour, équipée d’une boîte de vitesses synchronisée et d’un moteur plus puissant, pour faire face à la concurrence des roadsters européens.
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Modèle | Année de Production | Caractéristiques Principales |
---|---|---|
Triumph TR3 | 1955-1962 | Châssis rigide, freins à disque avant |
Triumph TR3A | 1957-1962 | Poignées de portes extérieures, calandre redessinée |
Triumph TR3B | 1962 | Boîte de vitesses synchronisée, moteur amélioré |
La Triumph TR4 succède à la TR3 en 1961, avec un design signé Michelotti et une amélioration notable du confort et de la tenue de route. La Standard Motor Co, en recherchant constamment l’innovation, a aussi tenté de racheter Morgan pour élargir sa gamme mais sans succès. La tradition d’excellence mécanique de Triumph continue avec des modèles emblématiques tels que la Bonneville et la Street Triple, véritables icônes de la marque britannique.
Analyse détaillée de la mécanique et des performances
La Triumph TR3 se distingue par une architecture mécanique robuste et performante. Ce roadster est équipé d’un moteur de 1991 cm³ développant une puissance de 95 ch. La vitesse maximale atteint les 169 km/h, une performance remarquable pour l’époque.
Le châssis, d’une rigidité exemplaire, permet une tenue de route remarquable. Avec un poids de seulement 900 kg, la TR3 affiche une accélération de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes. La transmission par propulsion et la boîte de vitesses manuelle à 4 rapports (avec overdrive en option) offrent une expérience de conduite authentique.
- Couple : 159 nm
- Freinage : Disques à l’avant et tambours à l’arrière
- Dimensions : 383 x 141 x 127 cm
- Consommation mixte : 11 l/100 km
La Triumph TR3 est aussi équipée d’un système de freinage performant, avec des disques à l’avant, une innovation pour cette période. Les amateurs de voitures classiques apprécient ces caractéristiques qui font de la TR3 un modèle recherché, avec une cote actuelle avoisinant les 30 000 €. Considérez ces éléments lors de vos recherches sur les roadsters britanniques. La combinaison de puissance, légèreté et précision mécanique fait de la Triumph TR3 un véritable joyau de l’ingénierie automobile anglaise.
Restaurations et entretiens remarquables
Le processus de restauration de la Triumph TR3 peut s’avérer un véritable défi, nécessitant une expertise pointue et un savoir-faire artisanal. L’Atelier Sport et Légende est l’un des établissements de référence pour ce type de projet. Récemment, une Triumph TR3 a été réceptionnée par cet atelier. D’origine rouge Signal, elle a été repeinte en vert à la demande d’un client passionné. Chaque pièce a été soigneusement démontée par un confrère mécanicien, afin de garantir une restauration fidèle à l’esprit d’origine.
Les étapes clés d’une restauration réussie
- Démontage complet de la carrosserie et du châssis
- Inspection et réparation des composants mécaniques
- Reconstruction du moteur et de la boîte de vitesses
- Peinture et finition selon les spécifications d’origine
Le British Racing Garage, dirigé par François, est aussi réputé pour ses restaurations de qualité. Une de leurs récentes réalisations a impliqué une révision complète du système de freinage et de la suspension, améliorant ainsi la tenue de route et le confort. Nicolas, de We Are Your Media, a documenté cette restauration, mettant en lumière les détails méticuleux et les techniques employées.
Élément | Intervention |
---|---|
Moteur | Révision complète et réglages |
Carrosserie | Restauration et peinture |
Suspension | Remplacement des amortisseurs |
Freinage | Installation de disques et réglages |
Ces exemples de restaurations mettent en lumière le dévouement et la passion des artisans pour préserver l’héritage automobile de la Triumph TR3.