Pour plus de sécurité, il est important pour les conducteurs de véhicules de société de maîtriser certaines règles de conduite. Ainsi, les employeurs pourront garantir le fonctionnement de leurs entreprises et réduire les risques d’accident. Quelles sont donc les différentes règles que doivent respecter les conducteurs de véhicules d’entreprise ? Vous en saurez davantage sur le sujet dans ce développement.
Plan de l'article
Les premières règles de conduite préventive
La première obligation du conducteur de véhicule d’entreprise est le respect des règlements et des lois instaurés par le gouvernement. À Paris comme ailleurs, vous ne pourrez pas apprendre à conduire un véhicule de société sans connaître l’art de la prudence. À cet effet, certaines auto-écoles telles que l’Auto école Paris vous enseigneront les règles de conduite préventive suivantes :
A lire aussi : Suspension permis de conduire : causes, conséquences et recours
Le strict respect des panneaux de signalisation
Pour apprendre à conduire un véhicule d’entreprise ou n’importe quel autre véhicule, voici la première règle préventive. En effet, bon nombre d’accidents ont lieu quand un conducteur enfreint les panneaux de signalisation.
La conduite devient mauvaise sur la route et le conducteur peut risquer de se faire retirer son permis de conduire. Il est donc primordial de ne pas violer cette règle de base.
Lire également : Analyse du parcours complexe d'immatriculation avec un COC problématique
Savoir utiliser la ceinture de sécurité
En cas d’accident, la ceinture de sécurité réduit les plus grands risques de blessures graves. Les passagers restent protégés à chaque incident. Par conséquent, le conducteur doit toujours vérifier le port de la ceinture de sécurité. Toutefois, cette règle perd son utilité si vous ne respectez pas les autres règles de conduite préventive.
Éviter de conduire en état d’ivresse
Conduire sous l’effet de l’alcool est l’une des erreurs les plus communes des conducteurs. Une action qui conduit souvent à des excès de vitesse, au sommeil au volant ou à des distractions. Quand vous êtes ivre, vous êtes incapable de réagir à la gestion de votre espace. Il est alors capital de toujours rester sobre pour ne pas mettre votre vie en danger.
Rester stable au volant
Cette règle de conduite préventive invite le conducteur à toujours garder fermement ses deux mains sur le volant. Une solution qui lui permet d’avoir une réaction immédiate en situation d’urgence. L’appui-tête se retrouve précisément au niveau de la partie supérieure des sièges. C’est un élément de sécurité. En cas d’impact, il permet à la tête de résister au choc. Pour cette raison, le conducteur doit toujours maintenir sa tête appuyée dessus.
Tenir compte des conditions météorologiques
La majorité des accidents de circulation se produisent quand il pleut. Vous devez donc évaluer les dangers potentiels pouvant survenir à n’importe quel moment.
L’utilisation des clignotants
Cette règle est aussi importante dans votre conduite préventive. Elle est indispensable dans l’application des autres cours de code que vous recevrez durant votre formation. Le conducteur évite plusieurs incidents et permet aux autres conducteurs de savoir quand il veut tourner à gauche ou à droite.
Les autres règles de conduite préventive
Aussi importantes que celles mentionnées ci-haut, les règles de conduite préventive suivantes sont tout aussi valables.
Veiller au bon état du véhicule
Quand le véhicule n’est pas en bon état, il peut causer plusieurs incidents. Le conducteur est alors appelé à toujours veiller à son bon maintien. Certains employeurs engagent des garagistes qui révisent régulièrement les véhicules de leurs sociétés.
Pour d’autres, ils versent des sommes mensuelles aux conducteurs, destinées à cette tâche. Quoi qu’il en soit, le conducteur demeure le premier responsable du véhicule de service. Il doit alors en prendre soin comme sa propriété. Les jours fériés et les week-ends, le carburant utilisé pour des déplacements personnels ne sera pas déductible.
Connaître les heures de conduite
Un conducteur de véhicule d’entreprise spécialement engagé pour ce poste doit maîtriser l’emploi du temps des employés. Ce qui lui permettra de rester dans le bon timing de ses déplacements au travail. Ce type de maîtrise des heures de conduite est particulier pour un cadre purement professionnel.
Qui conduit un véhicule de société et que doit-il savoir d’autre ?
Le véhicule de société peut être conduit par une personne engagée par l’entreprise. De même, tout autre employé possédant un permis de conduire valide pourra utiliser le véhicule de société. Dans certains pays comme la France, le conducteur du véhicule de société doit posséder une assurance auto et une carte grise.
Il est aussi appelé à connaître les types de véhicules d’entreprise qui peuvent être conduits sur les routes du pays. Le conducteur doit également vérifier si le contrat d’assurance auto couvre les risques qu’il pourrait encourir pendant sa conduite.