En 1990, Mercedes-Benz a secoué le monde de l’automobile avec la sortie de la 190E 2.5-16 Evolution II, souvent abrégée en Evo 2. Cette voiture, conçue pour dominer les circuits de course, se distingue par son aérodynamisme et ses performances hors du commun. Dotée d’un moteur quatre cylindres de 2,5 litres, elle développe une puissance impressionnante de 235 chevaux, propulsant la voiture à des vitesses vertigineuses.
L’ingénierie avancée de l’Evo 2 ne s’arrête pas à son moteur. Son châssis optimisé et ses suspensions réglables offrent une tenue de route exemplaire. Le design, avec son aileron arrière imposant et ses ailes élargies, n’est pas seulement esthétique; il améliore l’aérodynamisme, réduisant la traînée et augmentant la stabilité à haute vitesse. La Mercedes-Benz Evo 2 reste une icône, symbole de l’innovation et de la performance.
A découvrir également : Coffre de toit souple ou rigide : lequel choisir ?
Plan de l'article
historique et contexte de la mercedes w201 evo 2
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution 2, souvent appelée Evo 2, a été un tournant dans l’histoire de Mercedes-Benz. Présentée en 1990 au Geneva Motor Show, cette voiture n’était pas seulement un modèle de production, mais une bête de course conçue pour dominer le DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft).
Un développement stratégique
L’Evo 2 a été développée par AMG, le préparateur de haute performance de Mercedes-Benz, pour rivaliser avec des voitures telles que la BMW M3 et l’Audi V8 Quattro. La voiture a été produite en édition limitée à 502 exemplaires, rendant chaque modèle d’autant plus précieux.
A lire en complément : Location de voitures : quelles sont les choses à savoir ?
Succès en compétition
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution 2 a brillé sur les circuits de course, notamment grâce à des pilotes talentueux comme Kurt Thiim, Klaus Ludwig et Bernd Schneider. Ces pilotes ont mené l’Evo 2 à la victoire sur des circuits emblématiques tels que le Nürburgring. Ses succès en course ont renforcé l’image de Mercedes-Benz comme un constructeur capable de produire des voitures de sport de haute performance.
Contexte technologique
- Présentation : Geneva Motor Show
- Préparateur : AMG
- Championnat : DTM
- Pilotes notables : Kurt Thiim, Klaus Ludwig, Bernd Schneider
- Circuits : Nürburgring
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution 2 n’est pas seulement un chef-d’œuvre d’ingénierie mais aussi une légende du sport automobile qui continue de fasciner les amateurs et les experts.
caractéristiques techniques et innovations
Un moteur exceptionnel
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution 2 est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 2,5 litres, développant une puissance de 235 ch. Ce moteur permet à l’Evo 2 d’atteindre une vitesse maximale de 248 km/h et de réaliser le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes.
Une aérodynamique soignée
L’un des atouts majeurs de l’Evo 2 est son aérodynamique. Dotée d’un aileron arrière imposant et d’extensions d’ailes, cette voiture bénéficie d’un appui aérodynamique optimal, augmentant ainsi sa stabilité à haute vitesse. Ces éléments ne sont pas seulement esthétiques, mais contribuent à des performances exceptionnelles sur circuit.
Technologies de pointe
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution 2 intègre des freins à disques ventilés, garantissant un freinage efficace et endurant, même dans des conditions de course intensives. Elle est équipée d’une suspension réglable, permettant aux pilotes d’ajuster le comportement de la voiture selon les besoins spécifiques de chaque circuit.
- Puissance : 235 ch
- Vitesse maximale : 248 km/h
- Accélération 0-100 km/h : 7,1 s
- Production limitée à : 502 exemplaires
- Prix en 1990 : 460 000 FF
- Prix actuel : 50 000 €
Un symbole de rareté
Produite à seulement 502 exemplaires, la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution 2 est devenue un véritable objet de collection. Son prix initial était de 460 000 FF en 1990, et aujourd’hui, elle se négocie autour de 50 000 € pour les exemplaires en bon état. Cette rareté ajoute à son attrait pour les collectionneurs et les passionnés de voitures de sport.
comparatif avec ses rivales
BMW M3 E30
La BMW M3 E30 se distingue par son moteur 4 cylindres de 2,3 litres développant 215 ch. Elle réalise le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 235 km/h. Malgré une puissance inférieure, sa légèreté et son agilité en font une concurrente redoutable sur les circuits.
Audi V8 Quattro
L’Audi V8 Quattro introduit la technologie quatre roues motrices dans le championnat. Son moteur V8 de 3,6 litres produit 280 ch, lui permettant de franchir le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Sa transmission intégrale offre une traction et une stabilité supérieures, particulièrement avantageuses sur les surfaces glissantes.
Ford Sierra Cosworth 4×4
La Ford Sierra Cosworth 4×4 est équipée d’un moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres délivrant 220 ch. Elle atteint le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et une vitesse maximale de 240 km/h. Grâce à son système de transmission intégrale, elle combine puissance et adhérence, en faisant une rivale sérieuse pour l’Evo 2.
Renault 21 2L Turbo
La Renault 21 2L Turbo se présente avec un moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres, développant 175 ch. Elle réalise le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 227 km/h. Bien que moins puissante, elle séduit par son rapport poids/puissance et son agilité sur les circuits techniques.
- BMW M3 E30 : 215 ch, 0-100 km/h en 6,7 s, vitesse max 235 km/h
- Audi V8 Quattro : 280 ch, 0-100 km/h en 6,8 s, vitesse max 250 km/h
- Ford Sierra Cosworth 4×4 : 220 ch, 0-100 km/h en 6,5 s, vitesse max 240 km/h
- Renault 21 2L Turbo : 175 ch, 0-100 km/h en 7,4 s, vitesse max 227 km/h