Souvent, l’on hésite entre choisir une Location Longue Durée et un achat de voiture. Il est donc conseillé d’opter pour une LLD. Mais saviez-vous pourquoi celle-ci est mieux qu’un achat de voiture ? Si non, suivez dans cet article les avantages que vous avez lorsque ce choix est fait.
Plan de l'article
La LLD : une nouvelle alternative
L’achat de voiture nécessite en permanence une sortie d’argent du fait des divers services comme les réparations, les entretiens réguliers,etc. Alors, au bout des années, la voiture coûteuse, achetée en concession, vaut infiniment moins chère que lors de son achat. Voilà pourquoi plusieurs automobilistes se tournent vers la LLD qui s’avère plus bénéfique.
A voir aussi : Décryptage des signaux de défaut moteur 308 : comment réagir efficacement
Ainsi, louer une voiture ne requiert ni démarches administratives ni apport financier, contrairement à l’acquisition. Il peut même arriver qu’un propriétaire s’acquitte des frais annexes tandis qu’un locataire estime à l’avance sa mensualité. Cette dernière peut dépendre non seulement de la durée du contrat mais également du kilométrage.
La simplicité et la rentabilité de la LLD
La LLD est une solution intéressante pour les personnes simples. En effet, elle leur permet d’avoir à leur disposition des voitures neuves sur une durée minimale de trois ans. Celles qui roulent sur un kilométrage compris entre 10 000 et 180 000 km. Tout est bien évidemment en fonction de leurs activités.
A lire également : Entretien et nettoyage du voyant liquide de refroidissement
Aussi, vous pouvez opter pour n’importe quelle gamme et marque du véhicule désirée. Au terme du contrat, vous n’aurez qu’à rendre le véhicule à l’agence de location. Cependant, il revient au propriétaire la responsabilité d’estimer en cas de revente, la décote.
Vous, locataire présumé, êtes exempté des coûts afférents à l’achat tels que l’assurance puisqu’ils sont inclus dans la convention. De ce fait, la LLD permet d’échapper à l’augmentation du montant des factures. En outre, celle-ci permet d’épargner jusqu’à 15% des ressources financières.
La maîtrise à l’avance du budget fixé puis l’intégration des services
L’un des meilleurs avantages est que l’on obtient à l’avance le budget fixe de la voiture. Ainsi, si vous souhaitez signer ce contrat, vous connaîtrez le montant du loyer à payer mensuellement.
Particulièrement, sachez que la Location Longue Durée est indiquée aux gens qu’un forfait rassure. Elle est également indiquée à ceux qui règlent mensuellement leur location de véhicule. Ce, au même moment que le loyer de leur appartement.
Une diversité de services est incluse dans ce type de contrat. Ainsi, s’il est bien dimensionné, la LLD serait plus intéressante qu’un achat de voiture. Les professionnels avancent donc une économie atteignant 10% pour celui qui opte pour la LLD. Mais ce gain est varié en fonction du type de véhicule concerné et du contrat.
La flexibilité de la LLD en fonction de ses besoins
La Location Longue Durée est aussi plébiscitée pour sa flexibilité. Effectivement, il est possible d’adapter le contrat en fonction de ses besoins et de changer rapidement de véhicule si nécessaire. Pour cela, il faut bien souvent avoir un contrat LLD souple ou un contrat sur-mesure, comme chez Les Formules, le spécialiste de la LLD professionnel sans apport à Nantes et dans le Grand Ouest de la France.
Dans une société où le changement est permanent, pouvoir modifier son moyen de transport aisément peut être un atout considérable. Avec la LLD, vous choisissez votre véhicule selon les critères qui vous importent : taille du véhicule, motorisation, options…
Si vos besoins évoluent au cours du temps (changement professionnel ou familial, par exemple), la LLD permet aussi d’ajuster la durée et/ou le kilométrage contractuel.
Avec l’inclusion des services tels que l’assistance ou encore l’entretien dans le contrat de location longue durée, celle-ci apparaît comme une solution complète et pratique à bien des égards.
Les avantages fiscaux et comptables de la LLD pour les entreprises
La location longue durée présente aussi des avantages fiscaux et comptables pour les entreprises. Effectivement, celles-ci peuvent déduire la totalité des loyers de leurs charges d’exploitation.
Le contrat de LLD est considéré comme une charge locative. Il n’est donc pas inscrit à l’actif du bilan, ce qui permet aux entreprises de ne pas alourdir leur endettement.
La gestion administrative liée au véhicule est prise en charge par le prestataire de LLD. Les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier sans avoir à s’occuper des formalités relatives à l’immatriculation ou encore aux contrôles techniques.
La location longue durée offre aussi une grande souplesse en termes financiers : avec un loyer fixe mensuel établi dès le départ, il devient facile pour les responsables financiers d’établir un budget prévisionnel précis pour chaque exercice comptable.
La location longue durée apparaît donc comme une solution efficace et intéressante tant sur le plan financier que pratique pour les entreprises ayant une flotte automobile importante. Elle permet notamment d’alléger certains coûts inhérents à la possession et à l’utilisation des véhicules tout en offrant davantage de liberté dans la gestion globale du parc automobile.