Souhaitez-vous connaître les garages qui offrent de l’avance sur la prime de conversion ? Cette avance permet l’achat d’un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Lorsque vous êtes professionnel ou particulier, vous avez la possibilité de bénéficier de cela si les conditions sont réunies. Du moment où votre véhicule ou votre camionnette ne fera pas plus de trois tonnes et demie de charges, vous aurez droit à la prime.
Plan de l'article
- Recevoir l’avance de la prime à la conversion dans un garage concessionnaire
- Les conditions à réunir pour bénéficier de la prime à la concession
- La demande de prime de la prime à la conversion
- Les avantages et inconvénients de la prime à la conversion chez un concessionnaire
- Comment choisir le bon garage pour bénéficier de la prime à la conversion
Recevoir l’avance de la prime à la conversion dans un garage concessionnaire
Lorsque vous êtes éligible à la prime de conversion, vous avez la possibilité d’avoir une avance. Pour ce faire, ce sont très souvent les concessionnaires qui vous font une avance de la somme relative à la prime à la conversion.
A lire aussi : Les règles et les exigences légales pour obtenir un certificat de non-gage
Cependant, vous devez comprendre que le concessionnaire qui fait la location n’est pas obligé de vous donner cela. Pour faire la demande de la prime à la concession, il faudra vous rendre sur l’un des sites internet dédiés à cela.
Pour avoir droit à la prime à la conversion, le concessionnaire doit prendre en compte vos revenus, le véhicule à détruire ainsi que la nouvelle voiture que vous voulez acheter. Il est possible de prendre un véhicule particulier, une camionnette, une voiture hybride rechargeable ou une électrique.
Lire également : Guide complet pour résilier facilement un contrat de leasing automobile
Les conditions à réunir pour bénéficier de la prime à la concession
Recevoir la prime à la conversion respecte certaines normes. Ainsi, vous devez remplir certaines conditions avant de prétendre recevoir cette dernière. Alors, vous devez avoir l’âge de décision, c’est-à-dire qu’il faudra être majeur.
Ensuite, il faut être un habitant d’une ville Métropolitaine en France et disposer d’une voiture à mettre à la casse. Il est possible que celle-ci fonctionne à l’essence ou au diesel. Aussi, l’achat d’un véhicule en forme comme une voiture thermique ou électrique.
Votre gain est aussi un élément déterminant. Votre revenu fiscal de référence doit être en dessous de 13 000 euros. Si vous avez fait l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride, vous avez la possibilité de jouir la prime même quand le seuil est atteint.
La demande de prime de la prime à la conversion
La demande de la prime de la conversion doit être faite approximativement six mois après la facturation de la nouvelle voiture. Lorsque vous avez fait une location de véhicule sur une longue durée, il faudra attendre le premier paiement pour envoyer la demande.
Certains documents doivent accompagner votre demande. Il s’agit de la copie de la carte grise, de la carte de certificat de cession. Aussi, n’oubliez surtout pas d’y ajouter votre RIB afin de recevoir la prime sur cela.
Les avantages et inconvénients de la prime à la conversion chez un concessionnaire
En ce qui concerne les avantages de la prime à la conversion chez un concessionnaire, on peut facilement citer le fait que cela permet d’obtenir une réduction sur l’achat d’une nouvelle voiture. C’est très intéressant pour les personnes qui souhaitent renouveler leur véhicule tout en faisant des économies.
Il faut prendre en compte certains inconvénients aussi. Tous les garages ne proposent pas cette prime et il faudra donc vérifier auprès du concessionnaire si elle est disponible. Certains garages peuvent pratiquer des prix plus élevés afin de compenser la perte engendrée par l’application de cette prime.
Il faut bien noter que certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de cette aide financière. Par exemple, il peut être nécessaire que le véhicule soit âgé d’un certain nombre d’années ou qu’il satisfasse à certains critères environnementaux.
Même si la prime à la conversion présente quelques inconvénients potentiels, elle reste un excellent moyen pour aider les particuliers à acquérir une nouvelle voiture tout en contribuant à préserver l’environnement grâce au recyclage des anciennes voitures.
Comment choisir le bon garage pour bénéficier de la prime à la conversion
Si vous envisagez de bénéficier de la prime à la conversion, pensez à bien choisir le bon garage pour réaliser votre achat. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un concessionnaire :
Prenez en compte les avis des clients précédents. Vous pouvez facilement trouver des témoignages sur internet ou auprès de vos amis et votre famille. Les commentaires positifs peuvent être un bon indicateur que le concessionnaire offre un service de qualité.
Vérifiez si le garage propose bien une réduction sur l’achat d’une nouvelle voiture pour l’obtention de la prime. Renseignez-vous aussi sur les conditions pour obtenir cette aide financière.
Il peut aussi être intéressant de comparer les prix proposés par différents garages afin d’être certain que vous ne payez pas plus cher qu’il ne faut. N’hésitez pas à demander des devis détaillés avant tout achat.
Assurez-vous que le concessionnaire dispose bien des voitures qui correspondent à vos besoins et envies afin d’être satisfait du modèle choisi pendant plusieurs années.
Renseignez-vous sur les services après-vente proposés par chaque concessionnaire ainsi que sur leurs horaires et leur disponibilité pour résoudre toute éventuelle panne ou problème avec votre véhicule.
Choisir le bon garage peut sembler compliqué, mais quelques recherches préalables peuvent aider grandement dans ce processus. En faisant appel aux conseils ci-dessus, vous serez sûr(e) de faire un choix judicieux quant au lieu où vous achèterez votre nouvelle voiture grâce à la prime à la conversion.