Une voiture de collection a besoin d’attentions particulières, plus que des véhicules de tourisme. L’entretien doit être le plus régulier possible pour préserver son état qui fait sa valeur. Parmi les entretiens à ne pas oublier, vous devez changer de pneus dès que c’est nécessaire ou après une dizaine d’années d’utilisation. Quel type de pneu pour voiture de collection ? Comment faire le bon choix et le monter correctement ? Vous trouverez les réponses à vos questions en poursuivant votre lecture.
Plan de l'article
Quel type de pneu acheter pour votre voiture de collection ?
Pour votre voiture de collection, vous avez besoin de pneus de collection. En effet, il faut des pneumatiques spéciaux pour des véhicules exceptionnels. De plus, il est assez facile d’en trouver sur Internet, notamment sur un site de vente de pneus en Belgique.
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Sur ces types de plateforme, vous trouverez des pneus tels que :
- Radar Dimax Classic ;
- Michelin XZX ;
- Vredestein Sprint Classic.
Pour les dimensions, vous avez le choix entre les anciennes et les nouvelles, car les véhicules anciens sont montés avec des pneus de taille spécifique. Pour votre information, les sites de vente de pneu dédiés aux produits de collection proposent souvent des dimensions allant de 13 à 20 pouces pour répondre à un maximum de demande.
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Pourquoi acheter des pneus de collection ?
La principale raison pour acheter des pneus de collection est d’être certain de respecter les recommandations des constructeurs. En effet, les voitures anciennes ont été équipées de pneumatiques différents de ceux d’aujourd’hui, notamment en termes de dimensions. Certains pneus disposent de chambre à air puisque les modèles tubeless ne sont uniquement apparus que dans les années 70.
Pour cette spécificité, des grandes marques comme Michelin ont développé des gammes spécifiques aux voitures de collection. Elles sont aussi poussées par l’envie de proposer des gommes adaptées. Elles permettent de préserver le style des véhicules de collection tout en offrant un niveau élevé en matière de sécurité routière. En effet, le changement de roues n’est pas uniquement conseillé pour préserver son état, mais aussi pour vous permettre de rouler en toute sécurité sur la route.
Quand changer les pneus de votre voiture de collection ?
Comme pour tous les véhicules, il est conseillé de remplacer les pneus de votre voiture de collection dix ans après leur fabrication. Il s’agit d’une précaution à prendre, conseillée par les grands manufacturiers, même si aucun signe d’usure n’est visible. Les risques d’éclatement peuvent arriver à tout moment. D’ailleurs, des fabricants comme Michelin recommandent le contrôle de pneus après 5 ans d’utilisation.
L’intérêt d’un contrôle est de repérer d’éventuelles imperfections :
- Craquelures ;
- Surfaces lisses ;
- Hernies.
Dès que l’un de ces symptômes apparaît, il convient de remplacer rapidement vos pneus. S’il s’agit d’un seul pneu, il est recommandé de changer les deux pneus en parallèle pour préserver l’équilibre et les performances de votre voiture de collection.
Comment choisir les pneus de votre voiture de collection ?
Choisissez correctement le pneu de votre voiture de collection en prenant en compte quelques paramètres :
- Dimensions ;
- Style ;
- Marque ;
- Inscriptions.
Les dimensions sont assez faciles à choisir puisque vous avez simplement à respecter celles inscrites sur les flancs de votre pneu. Vous êtes certain de rouler convenablement en optant pour des pneumatiques de même référence. Il en est de même avec le style. De plus, votre voiture de collection garde son aspect d’avant. Pour le style, de nombreux pneus disposent de flancs blancs. Respectez cet aspect pour avoir une voiture de collection attrayante.
Le choix de la marque est important, car la durabilité de vos pneumatiques en dépend. Optez toujours pour des produits de grands fabricants comme Michelin. De plus, ils proposent des pneus dédiés spécifiquement aux voitures de collection.
Par ailleurs, certaines inscriptions sont à vérifier pour être certain d’acheter un pneu de collection. Ces pneumatiques présentent souvent des termes comme Double Rivet, XAS FF ou TRX.
Comment monter les pneus de collection ?
Vous pouvez changer vous-même les roues de votre voiture de collection. Cependant, gardez à l’esprit que le montage d’un pneu sur une voiture ancienne est délicat du fait de sa valeur. Ainsi, pensez à engager un professionnel pour ce type d’opération. Un garagiste offre de nombreux avantages :
- Il maîtrise toutes les étapes de changement de pneus sur une voiture de collection, ce qui réduit les risques de casse.
- Il dispose d’outils spécifiques permettant d’accélérer la réalisation de l’opération et de vous faire gagner du temps.
- Un garagiste effectue du travail propre évitant les taches sur les carrosseries.
Si vous souhaitez vous occuper vous-même de votre voiture de collection, suivez un guide de remplacement de pneus pour véhicules anciens. Cela réduit les pertes de temps et les mauvaises manipulations. Dans certains cas, vous avez besoin de conseils en cas de résistance lors de l’enlèvement du goujon. Ce dernier peut être difficile à enlever en cas de rouilles ou s’il n’a pas été dévissé pendant longtemps.
Les pneus de collection sont les bons choix pour votre voiture de collection. Vos nouvelles roues offriront de la durabilité, mais aussi un style propre aux véhicules anciens. De plus, il est possible de trouver un pneu de collection de grandes marques comme Michelin.