Il existe une multitude de motos. Ainsi, il est préférable de s’assurer du type de moto que l’on peut conduire avec son permis avant de prendre la route. Certaines motos nécessitent un permis spécifique, tandis que les plus petits comme les cyclomoteurs ne nécessitent qu’un brevet de sécurité routière. Explorons ces différents types de motos et permis à travers cet article.
Plan de l'article
Les cylindrées sans permis moto
Certaines cylindrées ne nécessitent aucun permis. Ces deux roues, généralement appelées cyclomoteurs, ont une cylindrée de 50 CC maximum. Elles sont considérées comme des motocyclettes légères, et ne nécessitent qu’un brevet de sécurité routière (BSR) ainsi que l’âge minimum (14 ans) pour prendre la route. Toutefois, ces cylindrées ne pourront circuler qu’en zone urbaine. En effet, leur vitesse est limitée à 45 km/h. Elles sont donc interdites de circulation sur les autoroutes.
A lire en complément : Pourquoi est-il important de disposer d'un certificat de non gage pour votre scooter 125 ?
Si vous voulez ressentir le goût de la vitesse, il faut avoir son code de la route moto et opter pour des motos plus puissantes. Les motos qui font 125 CC nécessitent en général un permis A1. Il s’agit de la catégorie de moto la plus recommandée aux débutants et aux nouveaux conducteurs. Si vous voulez un plus gros gabarit, alors un permis A2 sera nécessaire. Vous pouvez déjà participer aux conduites sportives avec celui-ci. Enfin, vous débloquerez tous les types de motos, et vous pourrez même rouler sur les autoroutes une fois que vous obtiendrez votre permis A.
Selon vos besoins de trajets, vous serez amené à choisir un type de cylindré précis. En effet, il n’est pas nécessaire de viser le permis A directement pour son permis moto.
A voir aussi : Essai de la Yamaha MT09, la moto la plus fun du marché
Le code moto, pour quelle puissance de cyclomoteurs ?
S’il s’agit de votre toute première moto, ou si vous aviez l’habitude de conduire des scooters, alors il est vivement recommandé de prendre le permis A1. Il vous permet de prendre les guidons d’un 125 CC à 15 chevaux de puissance. Ce genre de cylindrée a la particularité d’être facilement maniable, et s’adapte parfaitement aux petits trajets en ville.
Si en revanche, vous êtes du genre à faire des escapades hors de la ville, il vous faudra quelque chose de plus lourd. Les motos allant jusqu’à 47 chevaux de puissance vont de pair avec un permis A2. Toutefois, il nécessite d’avoir au moins 20 ans. Les motos de cette catégorie requièrent en effet une certaine aisance au guidon.
Pour les amateurs de road trip, il faudra décrocher le permis A. Normalement, on ne peut le décrocher qu’à 24 ans, mais les conducteurs expérimentés ayant déjà un permis A2 peuvent y prétendre dès 22 ans. Avec ce permis, vous n’aurez ni restriction de taille ni de puissance pour votre bolide. Vous pourrez même pratiquer la conduite sportive si le cœur vous en dit.
Vous n’avez pas forcément besoin d’un permis moto pour conduire des scooters ou une motocyclette en ville. Pour les cylindrées au-delà de 50 CC, vous aurez besoin de passer le code moto. Selon vos besoins en termes de trajet, vous serez amené à choisir le bon permis pour pouvoir acheter la moto de vos rêves. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des moto-écoles pour décrocher votre nouveau permis de conduire !